IGIHUHA

Sunday, June 04, 2006

IBIHWIHWISWA: Sait-on quand le mariage de Joseph Kabila Kabange aura lieu à Kinshasa - Gombe?




Le mariage religieux du président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila (trente-cinq ans), avec Olive Lembe di-Sita (vingt-sept ans), prévu initialement le 4 juin, a été reporté au 10 juin. La date du 4 juin avait été annoncée par l'Eglise catholique qui publiait depuis début mai les bans du mariage.

Selon le chef de la Maison civile du chef de l'Etat, Théodore Mugalu, qui n'a pas précisé la raison de ce report, la bénédiction nuptiale sera donnée par l'archevêque de Kinshasa, le cardinal Frédéric Etsou, et le président de l'Eglise du Christ au Congo (protestante), Mgr Pierre Marini Bodho. La cérémonie (qui se déroulera à la Cité de l'Union africaine, ouest de Kinshasa) sera précédée le 9 juin par le mariage civil dans la commune de la Gombe, au centre-ville de la capitale congolaise.

Le président Kabila, qui fêtera ses trente-cinq ans le 4 juin, séjourne depuis mardi au Katanga (sud-est) dans le cadre d'une mission d'inspection. Candidat à sa propre succession à l'élection présidentielle du 30 juillet, il a déjà une fille de cinq ans avec sa future épouse, une jeune femme discrète n'apparaissant jamais aux cérémonies officielles.
RTL.be - 2 juin 2006Le mariage religieux du président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila (trente-cinq ans), avec Olive Lembe di-Sita (vingt-sept ans ...

Le chef de la Maison civile du Chef de l’État annonce officiellement le mariage présidentiel

Dans un point de presse qu’il vient de tenir ce jeudi 1er juin 2006, l’ambassadeur Théodore Mugalu, chef de la Maison civile du Chef de l’Etat a annoncé officiellement aux communicateurs invités à cet effet le mariage du Président de la République Joseph Kabila.
Kinshasa , 01.06.2006 Politics

Nous reproduisons ci-après l’essentiel de cette communication qui confirme la rumeur qui court depuis quelque temps sur l’éventualité de cet événement et qui coupe court à tous les ragots véhiculés dans l’opinion à ce même sujet.

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs les journalistes,

En notre qualité de Chef de la Maison Civile du Chef de l’Etat, nous nous faisons le devoir historique d’annoncer officiellement à la nation congolaise toute entière et au reste du monde que le Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange vient de prendre l’heureuse décision de finaliser le processus de son mariage par la consécration religieuse qui sera précédé par le mariage civil, fondé sur le mariage coutumier.
En effet, trois circonstances décisives marquent la vie terrestre de tout homme, à savoir : la naissance, le mariage et la mort.

Le moment est venu pour le Président Joseph Kabila Kabange avec sa compagne Olive LEMBE di-SITA d’accomplir cet acte d’amour, de loyauté, de fidélité et de très haute portée nationale et spirituelle, conformément à la volonté du Créateur de l’institution Mariage, exprimée en Hébreux 13 : 4 en ces termes :

“Que ce mariage soit honoré de tous,
Et le lit conjugal exempt de souillure,
Car Dieu jugera les débauchés et les adultères ».

A l’heure où de nombreuses familles et bien des couples souffrent de manque d’absence d’amour, de manque d’harmonie conjugale et d’unité familiale, le Chef de l’Etat avec sa compagne offrent à la nation congolaise et particulièrement à la jeunesse chrétienne ce cadeau précieux de leur mariage coutumier, civil et religieux.

Aussi, sera-ce en cinq étapes et dans le respect des coutumes et de la loi n° 87-010 du 1er août 1987 portant code de la famille que Monsieur Joseph KABILA KABANGE, alors Chef d’Etat-Major de la Force Terrestre, exprima le 29 juillet 2000 sa décision de prendre en mariage Mademoiselle Olive LEMBE di-SITA, au moyen d’une somme symbolique de 16.000 francs congolais remis aux parents de la fiancée et que les Baluba appellent « DJIHUTULA MUKANWA », c’est-à-dire la clé pour ouvrir la bouche des beaux-parents et disposer leur cœur favorablement au mariage.

Ainsi fiancé, Monsieur Joseph Kabila reviendra dans sa belle-famille le 26 août 2000 avec le deuxième argument coutumier représenté par une autre somme symbolique de 40.000 francs congolais, que les Baluba appellent KIZANZA BALUME », c’est-à-dire l’atout majeur pour dissuader toute autre et inopportune témérité masculine et barricader ainsi définitivement le cœur de son épouse, de même que la porte de la famille de celle-ci.

Le 3ème argument toujours coutumier qu’est la dot proprement dite venait d’être honoré le vendredi 19 mai dernier, du côté du marié par Papa Dieudonné KASONGO et du côté de la mariée par Papa Célestin MBENZA MPFUMU, qui a reçu la dot, en présence des notabilités Bakongo, Anamongo-Bangengele, Bangu-Bangu et Luba.

La 2ème étape coutumière accomplie en août 2000 est séparée de la 3ème étape réalisée en mai 2006 par six années de patience endurées par le couple présidentiel, qui attendait la pacification et la réunification de notre pays, et singulièrement la libération des parents du marié et de la mariée qui végétaient encore dans les territoires alors occupés par les agresseurs, à savoir : Manono, Kabambare, Kindu, Kailo, Lokando, Kalemie et Kabalo.

Mais bientôt, l’officier de l’Etat civil de la commune de la Gombe d’une part, et d’autre part le Cardinal ETSOU et Monseigneur MARINI seront honorés en présidant respectivement aux cérémonies du mariage civil et celles du mariage religieux entre le Président Joseph Kabila Kabange de l’Eglise Protestante et sa dulcinée, Olive LEMBE di-SITA, de l’Eglise Catholique.

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs les journalistes,
Qui sont ces heureux mariés ?

Le marié Joseph Kabila Kabange, né à HEWA BORA, dans le Sud-Kivu, le 04 juin 1971, est originaire du village d’Ankono, Secteur Kamalondo, dans le nord du Katanga. Il est du clan des Bavumbu et descendant de Laurent-Désiré Kabila, lui-même fils de Désiré TARATIBU, lui-même fils de KABILA MAKOLO, lui-même fils de KISINDA Kya MWEHU, lui-même fils de MWEHU wa KALUBA, qui est, lui, fils de KALUBA.

La mère du marié, Maman SIFA MAHANYA, veuve de feu le Président Laurent-Désiré Kabila, est originaire du Maniema, dans le village de Mupapayi, en territoire de Kabambare. Elle est la fille de papa Assumani Mbavu Mwana-MUSHINYA encore en vie à Lubumbashi.

La mariée Olive Lembe di-Sita, née à KAILO, dans le Maniema, le 29 juillet 1978, est originaire du village Kisala-Lubunga, district du Bas-fleuve, au Bas-Congo.

Elle est la fille de feu l’Ingénieur SITA Barnabé qui est lui-même fils de TSHUMBU MAKODA Elie, du clan des TSUNDI, dans le Mayombe.

La mère de la mariée, Madame Léonie Adam, est la fille de feu papa Joseph Kasembe, originaire du village Lokando en province du Maniema et appartenant à la tribu Bangengele de l’empire ANAMONGO.

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs les journalistes,

Voilà, ainsi résumée en quelques mots la substance de notre annonce de ce jour.
En souhaitant des noces de diamant au couple présidentiel, nous vous remercions pour votre disponibilité.

Que Dieu vous bénisse !

Fait à Kinshasa, le 01 juin 2006.
Le Chef de la Maison Civile du Chef de l’Etat
Théodore MUGALU
Ambassadeur
MMC
Radio Okapi - 2 juin 2006Le président Joseph Kabila épousera bientôt officiellement Mlle Olive Lembe di Sita. C’est l’ambassadeur Théodore Mugalu ...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home