IGIHUHA

Monday, April 10, 2006

IBIHWIHWISWA: Le rebelle hutu Ignace Murwanashyaka sera-t-il jugé en Allemagne?



Le Rwanda demande que l'Allemagne juge un chef rebelle hutu

KIGALI (AFP) - 09/04/2006 13h41 - Le Rwanda va chercher à obtenir qu'un chef hutu arrêté en Allemagne soit déféré devant un tribunal pour répondre de crimes dont il est soupçonné en République démocratique du Congo et pendant le génocide rwandais de 1994, a indiqué un ministre rwandais à Kigali.

Le chef de la rébellion hutue rwandaise des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), Ignace Murwanashyaka, est en détention depuis vendredi à Mannheim, dans l'ouest de l'Allemagne.

"J'espère que le gouvernement allemand l'enverra devant des juges ou laissera d'autres juridictions le juger", a indiqué à l'AFP le ministre de la justice rwandais Charles Murigande.
"Murwanashyaka est à la tête des FDLR qui a été coupable d'atrocités dans l'est de la RDC et qui a poussé les gens à commettre des actes de génocides" a-t-il ajouté.

Les raisons de sa détention en Allemagne n'ont pas été précisées, mais des sources diplomatiques à Kinshasa ont assuré qu'il s'était livré à la police vendredi.

Il est depuis le 1er novembre 2005 sous le coup de sanctions du Conseil de Sécurité de l'ONU qui prévoient notamment une interdiction de voyager et un gel de ses avoirs.

Ces sanctions ont été imposées à une dizaine de miliciens congolais et à des rebelles étrangers, suspectés de violer l'embargo sur les armes imposé à l'ensemble du territoire de la RDC en avril 2005.

Certains éléments des FDLR, basés depuis 12 ans dans l'est de la RDC, sont accusés d'avoir activement participé au génocide de 1994 au Rwanda qui a fait, selon l'Onu, près de 800.000 morts, essentiellement parmi la minorité tutsie.

Résidant en Allemagne ces dernières années, Murwanashyaka était parti en septembre 2005 pour le Nord-Kivu, dans l'est de la RDC. Récemment, il est parvenu à gagner l'Ouganda, puis la Belgique, d'ou il a gagné l'Allemagne.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home